Les Recettes du Compas

Creole Recipes From Your Favorite Artists.

Canard à L'Orange Emeline

Ingredients pour 4 personnes :

1 canard, 1 bouquet garni, 1 gousse d'ail 2 oranges, 50 g de beurre, Maïzena sel, poivre Plumer, vider et découper le canard en morceaux. Les mettre à bouillir en court- bouillon avec le bouquet garni, l'ail, du sel et du poivre. Egoutter. Faire chauffer le beurre, y faire roussir les morceaux de canard. Retirer. Presser une orange, mélanger au jus de cuisson avec le shrubb . Epaissir légèrement la sauce avec de la Maïzena. Napper les morceaux de canard avec cette sauce et garnir autour de tranches d'oranges pelées.

Mettez un musique d' Emeline Michel et deguster.

Choubou's Salade de Sang Frit

Ingredients pour 4 personnes :

600 g de sang cuit de mouton 2 gousses d'ail 3 cives 1 piment Salade Huile, vinaigre, sel. Couper en fines tranches le morceau de sang. Faire chauffer de l'huile, y faire frire les tranches. Disposer sur un plat ; ajouter ail, cives et piment hachés menu, du sel, de l'huile et du vinaigre. Servir chaud.

Mettez une musique de Tabou Combo et deguster.

Dadou's Pâtés Créoles

Ingredients pour 6 personnes :

500 g de porc 1 pâte feuilletée, 1 oeuf, rhum barbancourt, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1 piment bouc, 1 brin de thym, 1 brin de persil, 1 clou de girofle, huile, sel, poivre. Hacher la viande, les oignons, le piment, l'ail, le persil, effeuiller le thym. Piler le clou de girofle. Bien mélanger le tout ; Saler, poivrer. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, y faire revenir le hachis, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Arrêter le feu, verser 1 cuillerée à soupe de rhum vieux et mélanger. Abaisser la pâte feuilletée, découper des disques. Placer 1 cuillerée à soupe de farce et recouvrir avec un autre disque. Souder avec de l'eau en appuyant sur les bords. Enduire les pâtés du jaune d'oeuf et les mettre au four 15 minutes environ.Servir chaud.

Mettez une musique du Magnum Band et deguster.

Kino's Acras de Morue

Ingredients pour 4 personnes :

250 g de morue dessalée, 250 g de farine, 1 verre de lait, 2 oeufs. levure. 1 oignon. 3 cives, 1 g. d'ail, thym, persil piment, poivre.Piler la morue.Y ajouter la farine, la levure et le lait ; bien mélanger. Incorporer les aromates hachés puis les oeufs. Laisser reposer 1 heure. Disposer la pâte par cuillerées dans l'huile chaude, égoutter et servir aussitôt.

Mettez une musique de Kino et deguster.

Boudin Créole Ti Jacques

Le pain rassis est mis à tremper dans de l'eau, qu'on extrait ensuite. Persil, thym et cives finement hachées sont d'abord mis à roussir dans de la graisse de porc avec de l'ail pilé, puis mélangés au pain et au sang dans un récipient ; on ajoute cannelle, muscade, bois d'Inde, poivre en poudre et piment écrasé avant de bien mélanger le tout. Cette farce est ensuite mise dans des boyaux lavés et citronnés, qu'on attache à la longueur voulue. Le boudin est ensuite jeté dans une eau préalablement portée à ébullition avec un bouquet garni et un piment entier. La cuisson se fait à petit feu en surveillant que le boudin n'éclate pas ; il est cuit lorsqu'en le piquant, il n'en sort plus de sang.

Mettez une musique de Ti Jacques  et deguster.

Sweet Micky's Avocats en Mayonnaise au Crabe

Ingredients pour 4 personnes :

200 g de chair de crabe, 1oeuf, 1 citron, Huile, sel, poivre. Eplucher un avocat et en écraser la chair. Ajouter le jaune d'oeuf, du sel et un peu de poivre. Tourner vivement en versant l'huile goutte à goutte. Ajouter à la fin le jus du citron. mélanger la mayonnaise obtenue à la chair de crabe. Couper en deux les avocats restants, enlever les noyaux et remplir de ce mélange. Décorer avec des feuilles de salade et des rondelles de tomate.

 Mettez une Musique de Sweet Micky et deguster.

Harengs Saurs en Salade Zin

Ingredients pour 4 personnes :

3 harengs saurs Rhum blanc 4 cives, 1 oignon, 1 gousse d'ail, Piment, persil 400 g de concombres Huile, vinaigre. Dessaler les harengs saurs. Les flamber au rhum blanc. Les décortiquer, en prenant soin d'enlever la peau et toutes les arêtes. Emietter. Mélanger avec les cives, l'oignon, l'ail, le persil et un peu de piment, le tout finement haché. Eplucher et râper les concombres dans le sens de la longueur. Les assaisonner d'huile et de vinaigre. Servir avec les harengs. Boire avec un blanc sec bien frais.

Mettez une Musique du Zin et deguster.

Calalou de Crabes Septentrional

Ingredients pour 4 personnes :

Pour le calalou : 5 feuilles de calalou, 10 gombos, 250 g de poitrine fumée, 1 bouquet garni, sel, poivre, piment 6 crabes, 2 tomates, 1 oignon Poudre de girofle et bois d'Inde 3 gousses d'ail, curry, persil, huile. Retirer les fibres et nervures des feuilles de calalou. Etêter et couper en rondelles les gombos. Faire cuire le tout 30 minutes dans de l'eau en quantité suffisante, avec la poitrine fumée et le bouquet garni. Ajouter le piment en fin de cuisson. Nettoyer et citronner les crabes, les couper en morceaux après avoir enlever les carapaces. Les faire saisir à l'huile bouillante avec l'oignon émincé. Lorsqu'il sont bien rissolés, ajouter tomates concassées, ail et persil hachés, une pincée de poudre de girofle, une autre de bois d'Inde et 1 cuillerée à soupe de curry. Mouiller avec de l'eau et laisser mijoter 20 minutes . Après évaporation de l'eau, ajouter le calalou et servir chaud.

Mettez une Musique de Septen et deguster.

 Hommards Flambés au Rhum Zshea

Ingredients pour 4 personnes :

2 Hommards, 2 citrons verts, Rhum, Huile, sel, poivre.Couper les Hommards en deux dans le sens de la longueur. Mélanger le jus des citrons avec un peu d'huile. Enduire les chairs de ce mélange ; saler, poivrer. Les faire griller au charbon de bois, d'abord posées sur la coquille, puis retournées. Quand elles sont prêtes, les flamber au rhum et les servir aussitôt. Déguster avec un vin blanc sec.

Mettez une Musique de Zshea et deguster.

Riz et Haricots Rouges Pelen

Ingredients pour 6 personnes :

2 queues de cochon 400 g de riz 200 g d'haricots rouges 5 cives, 2 gousses d'all 1 clou de girofle Thym, persil, piment. Nettoyer les queues de cochon, les couper en tronçons et les mettre dans de l'eau froide pendant 12 heures. Mettre à cuire les hartcots dans de l'eau. A mi-cuisson, ajouter thym, cives, ail et persil hachés, clou de girofle, piment et enfin les qeues de cochon ; mélanger. Quand le tout est presque cuit, ajouter le riz. Laisser terminer la cuisson. Les haricots doivent être fondants.

Mettez une Musique du Pelen et deguster.

Desserts
Special thanks to all who contributed to the creation of this Section.